Les notaires assument leur mission de service public sur l’ensemble du territoire français.
Le notariat contribue à la vie économique du pays, en témoignent ces données :
Ainsi au 1er janvier 2010, ce sont quelques 9 000 notaires qui exercent actuellement leur profession
sur le territoire français dont 6 500 exercent sous la forme associée au sein de 2 760 sociétés. Sur
les 9 000 notaires, 2 450 sont des femmes. L’âge moyen est de 48 ans.
Le territoire français compte 5 850 points de réception de clientèle : 4 550 offices et 1 300
bureaux annexes. Plus de 45 000 salariés travaillent au côté des notaires ce qui porte à plus de 54 000 personnes travaillent dans les offices notariales.
Répartition de l'activité notariale suivant le chiffre d'affaires
. Immobilier, ventes construction, baux : 49 %
. Actes liés au crédit : 14 %
. Actes de famille, succession : 26 %
. Négociation immobilière : 4 %
. Droit de l'entreprise, conseil, expertise, conseil patrimonial : 7 %
83% des notaires de France réunis ce jeudi 28 janvier au Zénith à Paris pour les premiers Etats généraux du notariat. Organisés à l’initiative de Jean-Pierre Ferret, Président du Conseil supérieur du notariat.
Ces Etats généraux doivent permettre à Jean-Pierre Ferret de manifester face à Michèle Alliot-Marie, la détermination des notaires dans le rôle qu’ils entendent jouer. En s’appuyant notamment sur le résultat d’une étude d’image des notaires qui souligne la satisfaction des Français à l’égard des services qu’ils rendent. Les résultats de cette étude CSA indique que 9 Français sur 10 ont une bonne image des notaires.
Une image qui s’appuie sur la reconnaissance des qualités des notaires : pour 95% des Français, le notaire donne aux documents qu’il établit une valeur sûre et pour 93% d’entre eux, Il garantit le secret de tout ce qui lui est confié.
Cette étude révèle aussi que même si la relation au notaire s’inscrit majoritairement dans un cadre légal et « subi », près de 9 Français sur 10 (87%) ayant eu recours à un notaire s’estiment globalement satisfaits. Quant à la perception du coût de l’intervention du notaire, seulement 47% des personnes interrogées le trouvent élevé, contre 60% qui jugent coûteux celui des avocats.
L’écoute, la pédagogie et le suivi sont autant de chantiers précis assignés à l’ensemble de la profession : 47% des Français attendent d’un notaire qu’il leur explique simplement la complexité juridique d’une situation ; 32 % d’entre eux souhaitent qu’il soit davantage à l’écoute de leurs préoccupations. Enfin, 31% aimeraient bénéficier d’une information plus régulière pendant le traitement de leur dossier.
Sur ces chantiers, la présentation lors de ces Etats généraux du notariat du plan stratégique de la profession « Projet des Notaires de France – Horizon 2020 » apportent des réponses concrètes dans le service rendu aux clients par une nouvelle approche dans l’organisation des offices notariaux et des moyens dont ils disposent.
Les débats de cette journée ont pour thème la réaffirmation de la fonction d’autorité publique du notaire, sa promotion avec des témoignages sur l’action internationale du notariat Français ainsi qu'un dialogue avec les acteurs de la société civile sur les besoins des concitoyens.
source: www.notaires.fr
Les états généraux du Notariat du 28 janvier 2010
Communiqué du 29 janvier 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire