Pour Ari Bitton, Directeur général de AB Courtage financements immobiliers, le marché immobilier va rebondir après l'été grâce aux baisses de taux d'intérêt.
Le marché immobilier en France semble se refroidir. Vous le confirmez ?
En effet, le ralentissement depuis le début de l’année est palpable. Le marché se restructure. Les accédants sont moins indulgents et les vendeurs moins gourmands. Le nombre de transactions recule et les rétractations se multiplient. Dans le neuf, le retournement est encore plus flagrant. Les stocks de logements sont au plus haut. Alors les promoteurs commencent à brader leurs biens, en offrant la cuisine équipée par exemple. Quant au « De Robien », qui a été un moteur très puissant de l’immobilier ces dernières années, il est clair que le gouvernement va devoir revoir sa copie, en exigeant des promoteurs davantage de garanties notamment sur les carences locatives. Dans l’ancien, le marché aussi s’essouffle. Bon nombre de demandes de prêts sont désormais rejetées. Car le coût de l’emprunt est aujourd’hui plus cher et les prix ont atteint des niveaux exubérants. Au total, sur le premier semestre, les ventes et les prix devraient baisser respectivement de 10 % par rapport à la même période de l’année passée.
Et après l’été ?
« Le marché immobilier ne devrait faire qu’une pause au premier semestre ». Car dès le début de l’automne, l’immobilier sera à nouveau dopé par la baisse des taux d’intérêt. En effet, les rendements à long terme coûteraient dans la deuxième partie de l’année 0,30 % moins cher qu’aujourd’hui. Ceux qui ont vu leur dossier rejeté vont se retrouver à nouveau sur le marché. Ce qui va redynamiser la demande. Résultat : les prix pourraient progresser à nouveau de 10 %. En résumé : baisse de 10 % des prix au premier semestre, hausse de 10 % dans la deuxième moitié de l’année. Résultat : il ne se passera rien sur le marché immobilier cette année.
Propos recueillis par Danièle Licata - 10/03/2008 - L'Expansion.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire