samedi 7 février 2009

L'agent immobilier

Les activités des agents immobiliers sont réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972 (modifié en 1980, 1995 et 2005).
L’activité de l’agent immobilier consiste à vendre ou à louer des appartements, des maisons, des propriétés, des bureaux, des fonds de commerce ou locaux industriels. Il est l'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, entre les locataires et les propriétaires (bailleurs).
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce. Cette carte de transaction est délivrée pour une durée de 10 ans par la préfecture (décret du 21 octobre 2005).
Il doit disposer d’une garantie financière suffisante auprès d’une banque, d'une assurance ou d’une organisation professionnelle (article 17 du décret du 20 juillet 1972) comme Axa, la Fnaim, la Socaf etc...
Il doit aussi justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
L'agent immobilier est tenu de communiquer au garant le registre répertoire, les reçus et le registre des mandats.
Il existe plusieurs mandats exclusifs ou non exclusifs.

1 commentaire:

  1. «Simple et clair, Benjamin Lee est la personne la plus gentille et le meilleur agent de crédit à son service. Nous avons eu une route très cahoteuse pendant tout le processus de rénovation de notre entreprise, en raison de circonstances de manque de fonds. M. Ben est resté au top de toutes les parties pour s'assurer que tout restait sur la bonne voie afin de respecter notre délai serré pour clôturer notre prêt. Nous apprécions tout ce qu'il a fait pour nous et nous le recommandons vivement, lui et sa société de prêt, à quiconque cherche à obtenir un financement. Merci encore M. Ben.
    Contactez M. BEN au: 247officedept@gmail.com Également sur Whatsapp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer